Confiture aux fruits rouges légère au Thermomix

Publié le par Isa

Confiture aux fruits rouges légère au Thermomix

Confiture aux fruits rouges légère au Thermomix

Cette confiture est "légère" car elle est préparée avec une proportion de 750 g de sucre pour un kilo de fruit contrairement à la plus part des cas ou c'est un kilo de sucre pour un kilo de fruit et une proportion encore bien pire dans les confitures du commerce ou il y a plus de sucre que de fruit !!
Tellement rapide à préparer qu'on ne s'en prive pas et surtout c'est bien meilleur car on sent bien mieux le gout du fruit.

Retrouvez aussi ma recette à la fraise ici et à l'abricot ici.

Ingrédients :

  • 600 g de mélange de fruits rouges surgelés (moins cher qu'au rayon frais et tout aussi bon) mais si vous avez des fruits frais pas de problème. On peut aussi utiliser un fruit rouge unique... framboise ou fraise ...
  • 450 g de sucre gélifiant pour confiture

Préparation :

Mettez les fruits encore surgelés dans le Thermomix.

Confiture aux fruits rouges légère au Thermomix

Ajoutez le sucre et programmez 5 min / 100°C / vit 1 pour décongeler les fruits (zappez cette étape si vous utilisez des fruits frais).

A l'arret de la minuterie, mixez 30 sec à vit 9.

Puis programmez 14 min / 100°C / vit 2 en otant le gobelet.

Lorsque la cuisson est terminée, versez la préparation bouillante dans des bocaux en verre bien propres et bien secs. Bien les refermés tout de suite et les retourner 5 minutes.

 

Confiture aux fruits rouges légère au Thermomix

Après ces 5 minutes, remettez les pots à l'endroit et laisser refroidir.
Cette étape permet de stériliser les bocaux et d'y faire le vide lorsque la préparation va refroidir.

On peut ainsi les déguster au bout de 24 heures et les garder plusieurs mois et + !!

Confiture aux fruits rouges légère au Thermomix

Publié dans Recettes sucrées

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

eryxe 15/03/2019 19:48

merci pour la recette: au magimix cook expert pensez vous que c'est à peu près même temps, même vitesse?... merci d'avance.

Isa 18/03/2019 10:58

Bonjour, je ne connais pas ce robot mais bien sûr que l'on peut l'adapter. Utilisez même temps et même vitesse. Si toutefois la confiture reste un peu trop liquide même après refroidissement, remettez la quelques minutes en cuisson à ébullition et remettez en pot.
N'hésitez pas à laisser un commentaire pour nous dire si cela fonctionne avec votre robot afin que d'autres utilisateurs puissent en faire de même ! Merci ! :-)

Delphine 03/02/2019 17:46

Merci pour cette recette, je l’ai faite avec un sachet de fruits rouges. J’ai utilisé du sucre spécial confiture mais elle est liquide, même après avoir refroidi ????. On la mangera quand même, mais je tenterai soit d’allonger le temps de cuisson soit de mettre de l’agar agar la prochaine fois.

Isa 03/02/2019 20:56

Bonjour Delphine, effectivement le manque de cuisson peut être la cause d'une confiture trop liquide.. Donc on peut allonger un peu le temps de cuisson et si besoin utiliser de l'agar agar ou de la pectine. Pour l'agar agar, il est nécessaire que la préparation soit en ébullition pendant quelques minutes pour qu'il fasse son action gélifiante. Mais si vous avez fait la confiture aujourd'hui, il se peut qu'elle s'épaississe un peu dans les jours qui suivent... A bientôt :-)

Brigitte 30/03/2018 16:40

J'ai essayé votre recette, top aux framboises. Pouvez vous me dire s ije peux mettre un kilo de fruits surgeles? Est ce que cela ne va pas deborder? Si oui quelle quantite de sucre ? En general les sachets de fruits fontt 1 kg, ce serait plus facile. Un peu nouvelle au thermomix. Merci beaucoup et bon we de Paques. Brigitte.

Isa 30/03/2018 20:44

Bonjour Brigitte. Je n'ai jamais testé de mettre 1 kg de fruits surgelés en une fois dans le bol mais j'ai le TM31. Je fait en deux fois... Avec les fruits frais, ça rentre car je les mixent avec le sucre 5sec/vit5 (mais avec les fruits surgelés, pas top de mixer...)
En revanche, si vous possédez le nouveau Thermomix, je crois savoir que le bol est plus grand donc il faut tester pour voir si ça ne déborde pas à la cuisson.
Pour une confiture «légère», le dosage est de 750 g de sucre pour 1kg de fruit.
Voilà, j'espère avoir répondu à toutes vos interrogations...
A bientôt. Isa

Louis 30/05/2017 23:11

Faite ce soir avec fraises et framboises du jardin. Hâte de goûter. !!

Isa 21/06/2017 21:05

Génial ! Contente que cette confiture soit réussie ! Isa

Louis 17/06/2017 16:08

Verdict : Un régal !!

Isa 07/06/2017 15:30

Génial ! C'est encore meilleur avec les fruits du jardin ! Moi aussi j'aimerais bien la goûter ! ;-)
Bon régal et à bientôt. Isa