Fettuccini aux coques
Ingrédients :
350 g de coques
500 g de Fettuccini frais
15 cl de vin blanc
10 cl de crème fraiche
1 gros oignon
Beurre
Préparation :
Faites tremper les coques pour les nettoyer dans un saladier rempli d'eau salée avec une petite poignée de gros sel. Laissez une demi heure environ, remuez bien les coques avec les mains et jetez l'eau. Renouvelez encore l'opération une demi heure toujours avec de l'eau salée et rincez bien à l'eau claire. Egouttez les.
Cette étape permet de faire "dégorger " les coques c'est à dire qu'elles s'ouvrent légèrement dans l'eau salée et qu'elles éliminent le sable et les saletés.
Faites chauffer de l'eau salée dans une grande marmite.
Dans une sauteuse, faites revenir l'oignon haché dans un morceaux de beurre. Lorsque l'oignon deviens translucide, ajoutez les coques et couvrez. Laissez cuire en remuant un peu 3 à 4 minutes jusqu'à que toutes les coques soient ouvertes ! Ajoutez le vin blanc, sel et poivre et mélangez bien.
Retirez les coques avec une écumoire et réservez. Les coques n'aiment pas la sur-cuisson donc on les met de côté pour finir la sauce tranquillement.
Laissez un peu réduire le jus à feu doux pour qu'il soit bien concentré en gout.
Remettez les coques dans la sauteuse et ajoutez la crème. Mélangez et laisser réchauffer 5 minutes.
Mettez les pâtes fraiche à cuire le temps indiqué sur le paquet, en général 3 -4 minutes...
Egouttez les et mettez un peu de beurre. Mélangez.
Servez les pates accompagnées des coques et arrosez avec la sauce.
Conseil vin : un vin blanc sec comme un Chablis ou Petit Chablis (bourgogne) ou un côte de Provence ou encore un Minervois (Languedoc-Roussillon).