Pâtes fraîches maison
J'ai testé les pâtes fraîches et ce n'ai pas si facile, je l'avoue, mais lorsqu'on les déguste pas de doute ça en vaut la peine !!
En plus on peut les personnalisées... pâtes rouges à la tomates, pâtes vertes,...
J'ai fait la pâte au Thermomix mais on peut la faire dans n'importe quel robot ménager; par contre pour étaler la pâte, il faut un laminoir pour obtenir des pâtes très fines... Donc si vous êtes équipé, à vous de jouez !
Ingrédients :
200 g de farine
2 œufs
10 g d'huile d'olive
1/2 cuillère à café de sel
Préparation :
Mettez tous les ingrédients dans bol et pétrissez en mode pétrin / 2mn ou dans votre robot classique. La pâte doit avoir l'aspect de "crumble"...
Si votre pâte n'a pas cet aspect, ajoutez un peu d'eau si vous pensez qu'elle est trop sèche ou de la farine pour l'inverse.
Formez ensuite une boule.
Séparez en plusieurs morceaux votre boule et farinez les un tout petit peu. Abaissez la pâte à l'aide du laminoir en partant de la plus grosse épaisseur. Passez plusieurs fois en repliant la pate en deux dans la longueur entre chaque fois. Si votre pâte est trop collante, farinez à nouveau un peu.
Puis diminuer au fur et à mesure l'épaisseur du laminoir afin d'avoir un ruban bien fin.
Une fois que l'on obtient un ruban assez fin, on passe de l'autre côté, et on transforme en tagliatelles ou en spaghettis à votre guise. Je les ai recueilli dans un grand plateau fariné...
Il faut ensuite les laisser sécher un peu en les étendant sur un séchoir à pâte mais comme je n'en avais pas, je les ai laissé sur mon grand plateau bien fariné et ça marche très bien.Laissez les sécher jusqu'à un toucher bien sec, cela évite qu'elles ne se collent à la cuisson.
Faites cuire dans un grand volume d'eau bouillante salée environ 3 minutes. Goutez pour vérifiez la cuisson et ajoutez un beau morceau de beurre. Servez accompagné d'une bolognaise, d'une sauce crème/champignons ou tout simplement avec du parmesan râpé.