Gâteau tout choco
Gâteau tout choco
Pour les amateurs de chocolat, une recette à tester... Très simple à faire, il suffit de préparer les trois préparations à l'avance, laisse prendre au froid et au moment de passer à table, monter les différents éléments. C'est une recette que j'ai vu dans l'émission de Christophe michalack sur france 2 et qui m'a tout de suite donné envie de la tester ! Je l'ai un peu modifié à ma sauce comme d'habitude... Un régal !
Ingrédients pour un gateau de 6 parts :
Chantilly chocolat au lait :
- 100 gr de chocolat au lait dessert
- 20 cl de crème liquide entière
- 1/2 gousse de vanille fendu en deux et ses graines
- Fleur de sel
Ganache chocolat noir :
- 200 gr de chocolat noir dessert ( j'ai mis 100 g de nestlé dessert noir corsé et 100 g de nestlé dessert noir classique) ajustez le dosage selon votre gout pour l'intensité du chocolat noir...
- 20 cl de crème liquide entière
- 1 orange (seulement le zeste) vous pouvez zaper cet ingrédient si vous n'appréciez pas trop le mélange chocolat/orange...
- Fleur de sel
- 20 g de beurre
Biscuit croustillant :
- 100 gr de pralinoise (au rayon des tablettes de chocolat)
- 3 sablés bretons
- 6 crêpes dentelles
Décoration :
- Copeaux de chocolat
- 20 g d'amandes entières
- 10 g de sucre
- 1 c. à soupe d'eau
Préparation :
Chantilly chocolat au lait :
Mettez la crème liquide à chauffer avec la gousse de vanille et les graines dedans.
Versez ensuite à travers une passoire fine cette préparation sur le chocolat au lait détaillé en carreaux, et mélangez afin de tout dissoudre correctement.
Ajoutez une pincée de fleur de sel et mélangez bien à nouveau. Filmez au contact avec du cellophane et réservez au froid.
Ganache chocolat noir :
Mettez la crème liquide à chauffer à feu doux après avoir zesté l'orange dedans. Attention pour le zeste d'orange, il faut raper la partie orange et surtout pas aller jusqu'à la partie blanche sous peine d'avoir beaucoup d'amertume.
Versez sur le chocolat noir détaillé en carreaux et mélangez bien jusqu'à obtenir un mélange bien homogène. Ajoutez une pincée de fleur de sel et le beurre en morceaux et mélangez bien.
Filmez au contact avec du cellophane et réservez au froid.
Biscuit croustillant :
Mettez à fondre doucement la pralinoise au four à micro-ondes. Pendant ce temps, emiettez les crêpes dentelles et les sablés bretons avec les mains et liez avec la pralinoise fondue.
Dans un cercle de 16 cm de diamètre, agglomérez cette pâte au fond, puis la mettre au frais.
Décoration :
Concassez avec un gros couteaux les amandes ou enfermez les dans un torchon et concassez les avec un rouleau à patisserie en tapant dessus.
Dans une casserole, placez les morceaux d'amandes, le sucre, et l’eau sur feu moyen.
Laissez caraméliser, dès que le sucre blondit, mélangez avec une cuillère en bois pour bien enrober les amandes et sans cesser de remuer, laissez les caraméliser. Une fois que les amandes ont une belle couleur ambrées, débarrassez sur une plaque recouverte d’un papier sulfurisé ou une feuille silicone. Laissez refroidir à température ambiante.
Montage :
Juste avant le repas, sortez tous les éléments du frigo.
Montez la crème au chocolat au lait au batteur, afin d’obtenir une chantilly au chocolat bien ferme, puis mettre en poche à grosse douille cannelée.
Mettez également la ganache à l’orange en poche à douille, avec une douille droite. Décerclez le sablé.
Avec la ganache, faites un « serpentin », en partant du centre du sablé en allant vers l’extérieur du gâteau. Si la ganache sort difficilment de la poche à douille, laissez la 10 minutes à température ambiante et reprennez l'opération.
Pochez la crème chantilly en domes cannelés.
Décorez avec les copeaux de chocolat et les amandes caramélisées.
Réservez votre gateau au frais pendant le repas et sortez le 10 - 15 minutes avant de déguster.