Bûche royale au chocolat
Pour les fous de chocolat, cette bûche est faites pour vous ! Une génoise chocolat, un croustillant praliné surmonté d'une mousse au chocolat noir. C'est le "Royal" ou le "Trianon" en bûche de noël ... succès garanti pour régaler tous vos convives.
Elle est facile à réaliser et on doit la préparer la veille donc gain de temps pour les préparatifs de fête...
Pour obtenir un bon gout de chocolat, choisissez un chocolat noir spécial pâtisserie et le top du top : du chocolat Valrhona. Moi j'ai utilisé du chocolat Valrhona Caraïbes 66 % de cacao, c'est un chocolat qui exprime des notes rondes chocolatées et de fruits secs grillés sur un final légèrement boisé. On le trouve en magasin spécialisé ou sur internet. Ce n'est pas donné mais c'est un excellent chocolat. Sinon vous pouvez utiliser le Nestlé Dessert Corsé...
Génoise au chocolat :
- 1 œuf
- 25 g de farine
- 25 g de sucre
- 25 g de chocolat noir
- 5 g de beurre
- 1 pincée de sel
Préchauffez votre four à 180°C.
Montez le blanc d’œuf en neige avec une pincée de sel.
Au micro-ondes, faites doucement fondre le chocolat avec le beurre en surveillant régulièrement (le chocolat ne doit pas brûler...).
Blanchissez dans un cul de poule le jaune d’œuf avec le sucre au fouet puis ajoutez le chocolat puis le blanc en neige et enfin la farine en mélangeant délicatement à la spatule.
Étalez ce mélange en rectangle de 30 x 10 sur un papier sulfurisé ou une feuille silicone posé sur un plaque de cuisson. Enfournez 8 à 10 minutes en surveillant bien la cuisson. Le biscuit doit être encore moelleux au toucher à la sortie du four.
Parez les bords avec un couteau afin que le biscuit puisse rentrer aisément à la base de la gouttière à bûche.
Croustillant praliné :
- 30 g de pralin (rayon aide à la pâtisserie)
- 50 g de crêpe dentelle
- 75 g de pralinoise (tablette qui se trouve au rayon des tablettes de chocolat, marque Poulin ou 1848)
Faites fondre la pralinoise tout doucement au micro-ondes et mélangez avec les crêpes dentelle émiettées et le pralin. Mélangez bien et étalez sur la génoise, réservez au frais.
Mousse au chocolat :
- 250 g de crème fleurette bien froide
- 150 g de chocolat noir
Placez un film étirable au fond de votre gouttière et faites le dépasser de tous les côtés.
Placez votre brique de crème fraiche 10 minutes au congélateur afin qu'elle soit bien froide.
Montez la crème en chantilly (pas trop longtemps car elle va devenir trop "grasse") et réservez au frais.
Pendant ce temps, faites fondre le chocolat au bain marie. Lorsque le chocolat est bien fondu, versez le dans un cul de poule et ajoutez 1/3 de la chantilly, mélangez délicatement à la spatule et ajoutez le reste de la chantilly. Mélangez délicatement jusqu'à obtenir un mélange bien homogène.
Versez dans votre gouttière et lissez la mousse à la spatule.
Ajoutez au dessus de la mousse le biscuit + croustillant ( côté croustillant praliné vers la mousse) et tassez légèrement pour le faire bien adhérer à la mousse.
Recouvrez de film étirable et placez au réfrigérateur jusqu'au lendemain.
Décor en chocolat :
Faites fondre 35 g de chocolat au bain marie et hors du feu, ajoutez 35 g de chocolat que vous aurez haché au couteau. Mélangez bien jusqu'à ce que tout le chocolat soit fondu.
Étalez finement à la spatule le chocolat sur du papier transfert spécial chocolat et/ou sur du papier guitare. Laissez prendre au frais avec la forme que vous souhaitez.
Dressage :
Le lendemain, démoulez la bûche et ôtez délicatement le film étirable. Saupoudrez la bûche de cacao non sucré et décorez les extrémités avec du pralin.
Décorez la bûche avec des brisures de crêpes dentelles et des décors en chocolat.
Réservez au frais et sortez la 30 minutes avant de dégustez.