Soupe de ravioles de Romans et légumes
Les ravioles de Romans, également appelées ravioles de Royan ou du Dauphiné, possèdent un Label Rouge depuis 1998 et se composent d'une pâte de farine de blé, d'œufs frais enveloppant une farce préparée à base de Comté AOP affiné durant 4 mois mini et du fromage blanc de la Drôme avec du persil revenu dans du beurre. Elles sont vraiment succulentes et je les ai accommodées ici dans un bouillon de volaille et des légumes très fins pour une soupe délicieuse...
On peut préparer la soupe à l'avance, mais il faut faire cuire les ravioles dedans juste avant de servir.
Ingrédients pour 4 personnes :
- 240 g de ravioles de Romans ou du Dauphiné (au rayon des pâtes fraîches)
- 1 poireau
- 3 carottes
- Huile d'olive
- 1 cube de bouillon de volaille
- Poivre
Préparation :
Coupez un tiers de votre poireau (la partie verte ) et conservez la pour faire un potage ou autre. Émincez en julienne très très fine votre blanc de poireau et épluchez et râpez les carottes comme pour des crudités.
Dans une sauteuse avec de l'huile d'olive chaude, faites revenir les carottes et les poireaux à feu moyen environ 4 à 5 minutes.
Mouillez avec 1 litre d'eau (chaude si possible) et ajoutez le cube de bouillon de volaille. Poivrez bien.
Laissez cuire 5 minutes environ.
Baissez le feu et plongez les plaques de ravioles sans les détacher, dans le bouillon à peine frémissant (surtout pas bouillant).
Remuez délicatement pour détacher les ravioles les unes des autres pendant tout juste 2 à 3 minutes et servez aussitôt dans des assiettes à soupe ou de jolis bols.