Souris d'agneau confites au vin rouge
Souris d'agneau confites au vin rouge
L'agneau est ma viande favorite (l'agneau de Sisteron bien sur !). On la mange soit rosée soit cuite vraiment longtemps pour avoir une viande fondante, c'est comme cela que je la préfère !
C'est le plat du dimanche par excellence, tout le monde s'en régale...
On peut préparer ce plat la veille : au lieu d'enfourner à 100°C pendant 3 heures, faites chauffer votre four à 200°C, enfournez votre cocotte fermée et éteignez le four. Laissez ainsi toute la nuit et vous pouvez faire réchauffer une demie heure avant de servir sur feu doux ou au four à 110°C.
Ingrédients pour 2 à 3 personnes :
- 2 souris d'agneau (on prévoit 1 souris par personne mais tout dépend de leur taille, on peut les partager ...)
- Une dizaine de gousses d'ail (la moitié épluchées et l'autre en chemise)
- 2 oignons rouge haché fin
- 1 verre de vin rouge (plutôt cote du Rhône)
- 3 feuilles de laurier
- 1 branche de thym
- Sel, poivre
Préparation :
Piquez la moitié des gousses d'ail épluchées dans la chair des souris d'agneau en piquant avec un couteau et en enfonçant les gousses (si elles sont grosses, coupez les en deux).
Faites chauffer de l'huile d'olive dans une cocotte (idéalement en fonte) et faites revenir les souris d'agneau sur chaque faces ainsi que dessous. Elles doivent être bien colorées.
Ajoutez l"oignon haché fin et faites revenir à nouveau quelques minutes à feu vif.
Déglacez avec le vin rouge et ajoutez les gousses d'ail en chemise, du sel, du poivre, les feuilles de laurier, le thym.
Ajoutez un demi verre d'eau.
Laissez sur feu doux et préchauffez pendant ce temps le four à 100°C *.
Dès que votre four est à température, enfournez la cocotte avec son couvercle et laissez cuire 3 heures en retournant les souris de temps en temps.
* : ou la veille, préchauffez à 200°C, enfournez votre cocotte fermée et éteignez le four. Laissez ainsi toute la nuit et vous pouvez faire réchauffer une demie heure avant de servir sur feu doux ou au four à 110°C le lendemain.
Servez chaud avec une écrasée de pomme de terre, un gratin dauphinois, des tomates cocktail rôties, ou des pommes de terre sautées et champignons...
Servez avec un côte du Rhône type Gigondas, Chateau-Neuf-Du-Pape ou côte rotie.
Bon appétit !
Quelques idées d'accompagnement ci-dessous...
Le vrai gratin Dauphinois ! - La p'tite cuisine d'Isa
C'est une recette traditionnelle du gratin dauphinois que m'a donné mon oncle cuisinier a lyon. Pour cette recette, le choix des pommes de terre est primordial ! Il faut choisir une variété pour...
http://laptitecuisinedisa.over-blog.com/2014/04/gratin-dauphinois-le-vrai.html