Curry de bœuf et chutney de mangue
Curry de bœuf et chutney de mangue
Merci à Céline pour cette délicieuse recette !! Un bon petit plat mijoté qui change un peu du bourguignon hivernal... Les saveurs d'orient en cette saison nous amène un peu de soleil et de gaieté.
Ne cherchez pas dans les ingrédients, il n'y a pas de curry !... Et oui car on le sait peu mais le curry est en fait un mélange d'épices et pas une épice a proprement dite.
La composition des curry varie selon les traditions culturelles nationales ou régionales et contient de façon générale du gingembre, de l'ail, de l'oignon, de la coriandre, du cumin, du curcuma, du piment en plus ou moins grande quantité, du poivre, du clou de girofle, etc...
C'est un plat que l'on peut préparer à l'avance car il est encore meilleur réchauffé.
Originalité: ce plat est servi avec un chutney de mangue aux épices qui donne un caractère sucré-salé au plat que l'on peut doser dans l'assiette selon son gout... Un délice...
Ingrédients pour 6 personnes :
- 1kg500 de bœuf coupé en cubes
- 6 c. à soupe d'huile d'olive
- 2 oignons hachés
- 3 gousses d'ail hachées
- Piment (ou piment d’Espelette) selon votre gout
- 1 morceau d'environ 4 cm de gingembre frais
- 1 c. à café de curcuma
- 1 c. à café et demie de cumin
- 1 c. à café et demie de coriandre en poudre
- 1 pointe de cannelle
- 2 clous de girofle
- Sel, poivre
- Farine
- 1 cube de bouillon de bœuf
- 30 cl de crème de coco
- 10 cl de vinaigre
Préparation :
Dans une cocotte minute, faites dorer l'oignon et l'ail dans l'huile chaude et ajoutez le gingembre haché et le piment. Laissez revenir jusqu'à ce que l'oignon soit translucide. Retirez du feu, récupérer ce mélange et réservez.
Faites à nouveau chauffer de l'huile dans la cocotte et faites saisir les morceaux de viande. Dès que la viande rend un peu d'eau, ajoutez 4 ou 5 cuillères à soupe de farine. Remuez et ajoutez toutes les épices (sauf les clous de girofle) toujours sur feu vif.
Laissez revenir 5 minutes en remuant bien.
Remettez dans la cocotte l'oignon/ail/gingembre.
Mouillez à hauteur des morceaux de viande avec de l'eau bouillante. Ajoutez le cube de bouillon de bœuf et les clous de girofle.
Lorsque l’ébullition est revenue, fermez la cocotte et laissez cuire à feu doux 45 minutes à 1 heure ( ou 1h30 à 2h si vous n'avez pas de cocotte minute).
Pendant ce temps vous pouvez réaliser le chutney de mangue: cf plus bas.
Si vous avez le temps, en fin de cuisson, vous pouvez éteindre le feu sous la cocotte et laisser ainsi jusqu'à ce qu'elle soit redescendue en pression (20 à 30 minutes) afin d'obtenir une viande ultra fondante.
Ouvrez la cocotte et ajoutez le vinaigre. Laissez cuire à nouveau environ 30 minutes à découvert afin que la sauce épaississe un peu (toujours à feu doux).
Juste quelques minutes avant de servir, versez la crème de coco et mélangez bien sur le feu. Goûter et rectifiez l'assaisonnement.
Pour le chutney :
- 2 mangues mûres
- 1 oignon
- le jus d'un petit citron vert
- 40 g de sucre
- 1 morceau d'environ 2 cm de gingembre frais haché
- 1 c. à soupe de vinaigre blanc
- 1 pincée de sel
- Poivre
- 4 épices
Pelez la mangue et coupez la en brunoise.
Hachez l'oignon très fin et faites le revenir avec le gingembre dans un peu d'huile d'olive. Dès qu'il est translucide, ajoutez la mangue et faites revenir 3 - 4 minutes.
Ajoutez le jus de citron, le vinaigre, le sucre, le sel, le poivre et les épices. Mélangez bien et laissez compoter à feu doux jusqu’à obtenir une compotée.
Laissez refroidir et réservez au frais.
Dressage :
Servez le curry de bœuf bien chaud accompagné de riz basmati et du chutney de mangue frais.