Alouettes sans tête à la dijonnaise
Voici une bonne recette d'alouettes sans tête (paupiettes de bœuf d'origine provençales, composées d'un hachis recouvert d'une mince tranche de viande). Recette inspirée d'un repas dans un restaurant qui ne payait pas de mine mais qui servait une cuisine gourmande, familiale et généreuse dans le beau village pittoresque de Gordes dans le Luberon.
Dans l'intitulé, vous avez dû deviner qu'il s'agit d'une sauce à base de moutarde qui s'accorde parfaitement avec la viande de boeuf.
Je me suis empressée de réaliser ma propre recette à la maison et je la fait régulièrement pour régaler petits et grands.
La première étape de cette recette à toute son importance : trouver un boucher qui vous fait d'excellentes alouettes !! car malheureusement elles ne se valent pas toutes... Donc dès que vous avez trouver la perle rare, ne perdez pas l'adresse..
- 8 alouettes sans tête
- 2 échalotes
- 2 gousses d'ail
- 20 cl de vin blanc sec
- 1 cube de bouillon de boeuf
- 4 c. à soupe de moutarde forte
- 1 c. à soupe de moutarde à l'ancienne
- 1 noix de beurre
- Poivre
- 1 c. à soupe bombée de Maïzena
- 15 cl de crème semi-épaisse
Epluchez l'ail et les échalotes et hachez les finement.
Dans une sauteuse ou une cocotte, faites chauffer la noix de beurre et faites suer les échalotes et l'ail.
Une fois translucide, ajoutez les alouettes à feu vif pour colorer la viande sur toutes les faces. Lorsqu'elles sont bien dorées, déglacez avec le vin blanc toujours à feu vif et mélangez à la cuillère en bois pour bien décoller les sucs de cuisson.
Ajoutez un verre d'eau et le cube de bouillon de boeuf.
Laissez mijoter sur feu doux à couvert pendant une bonne heure.
A la fin de la cuisson, ajoutez les moutardes, poivrez et mélangez bien.
Délayez la maïzena avec un peu d'eau froide et ajoutez la à la sauce, mélangez sur petite ébullition et une fois la sauce épaissie, ajoutez la crème fraîche.
Goutez et rectifiez l'assaisonnement si nécessaire.
Laissez réchauffer quelques minutes et servez bien chaud avec du riz basmati, des pâtes fraîches ou des pommes de terre vapeur.
Bon appétit !