Tajine d'agneau aux raisins secs
Ce n'est un secret pour personne J'ADORE l'agneau ! Je l'aime en croûte d'herbes, farci aux abricots secs et amandes, l'épaule bien fondante, en tajine aux citrons confits et olives, en navarin, au miel et à la moutarde, en coucous aux épices du monde et surtout je le préfère confit : le fameux gigot de 7 heures et les souris confites au vin rouge.
Bref, c'est ma viande préférée ... Donc me voici avec ENCORE ! une recette d'agneau; en tajine avec des inspirations du sud. Une recette simple et rapide qui a toujours du succès.
- 1 kg d'épaule d'agneau désossée et en morceaux (ou de selle)
- 2 oignons rouges
- 150 g de raisins secs
- 2 c. à soupe de miel
- 1 c. à café de gingembre
- 1 c. à café de curcuma
- 1 pincée de cannelle
- 2 marmites de bouillon d'agneau
- 4 c. à soupe d'huile d'olive
- Poivre
- Quelques brins de coriandre
Émincez les oignons. Dans un plat à tajine ou une cocotte en fonte, faites chauffer l'huile d'olive. Faites fondre les oignons quelques minutes et retirez les dans un plat.
Faites revenir à son tour la viande à feu vif et après coloration, ajoutez le miel et les épices (gingembre, curcuma et cannelle). Laissez torréfier avec la viande à feu vif quelques minutes.
Remettez les oignons avec la viande et ajoutez 1,5 litres d'eau chaude (je la fais chauffer quelques minutes avant dans ma bouilloire). Raclez bien le fond et les parois du plat pour récupérer les sucs de la viande.
Poivrée bien et ajoutez les marmites de bouillon d'agneau.
Couvrez et laissez mijoter à feu doux pendant environ 45 minutes.
Ajoutez alors les raisins secs et laissez mijoter, à découvert cette fois, pendant environ 30 minutes en remuant de temps en temps.
Servez dans le plat à tajine avec de la coriandre ciselée accompagné de semoule ou de pommes de terre.