Comment faire du thé glacé maison ...
Depuis quelque temps, je bois pas mal d'infusions tout au long de la journée. Comme les grosses chaleurs arrivent, je me suis questionnée par quoi je pourrait remplacer mes boissons chaudes réconfortantes...
Et bien, cela à fait "tilt" ... Du thé glacé !
Mais pas n'importe quel thé glacé; car ceux du commerce sont hyper sucrés et bourrés de colorant et autres...
Donc j'ai fait quelques recherche sur le net pour trouver les secrets d'un bon thé glacé... Il est très simple de le réaliser soit même et j'ai même été surprise d'apprendre que l'infusion doit se faire dans de l'eau à température ambiante et non à chaud comme on pourrait le penser !
En plus, ce procédé d'infusion à "froid" permet d'éviter la libération de la théine (ayant le même effet que la caféine) donc on peut aisément en boire toute la journée sans que cela ne nous empêche de dormir... Si vous y êtes sensible, préférez le thé vert ou le thé blanc au thé noir plus fort et plus amer...
Sinon encore mieux: on peut très bien utiliser des infusions car le terme "thé glacé" est un terme générique mais les infusions font de très bonnes boissons glacées ...
J'ai trouvé un super article sur le joli blog de Jujube en cuisine à ce sujet. Très instructif: elle nous explique comme préparer son thé glacé maison ...
J'ai moi même réalisé un thé glacé avec du thé vert à la pèche et aux fruits de la passion sur ma photo..
Première chose, mieux vaut faire infuser le thé dans une eau à température ambiante.
De cette manière votre thé gardera toutes ses vitamines !
Car oui, le thé comporte beaucoup de vitamines C (150-300mg par 100g de feuilles de thé vert) ainsi que des vitamines du groupe B, E et K.
Ces vitamines sont détruites (toutes ou grande partie) au contact de l’eau chaude.
De plus, lors de l’infusion du thé dans une eau chaude, les feuilles de thé dégagent du tanin, qui se matérialise par le dépôt sombre au fond de notre tasse, qui donne au thé son goût amer.
Infuser son thé dans un eau à température ambiante, évite ce dépôt, et adoucit donc le goût du thé.
Pour le dosage du thé, c’est approximativement 4 à 6 cuillères à café de thé (selon la qualité de celui-ci) pour 1 l d’eau (à température ambiante) ou 2 à 3 sachets de thé ou infusion.
Préférez un thé vert ou blanc (mais rien ne vous empêche d’en choisir un autre).
Vous pouvez également ajouter (ou remplacer le thé par) des agrumes (zestes et/ou pulpes — mais si vous ne mettez pas du tout de thé, votre boisson s’apparentera plus à une ‘eau detox‘, vous pouvez également « marier » les deux boissons : un thé glacé fruité !).
Mélangez bien le thé avec l’eau et laissez infuser minimum une heure, maximum quatre heures.
Goutez de temps en temps pour vérifier la force de votre thé.
Une fois que l’infusion vous parait satisfaisante : filtrez, ajoutez du sucre / miel / sirop d’agave ou d’érable, ou édulcorant si vous le souhaitez et selon vos goûts. Enfin placez votre thé au frais.
Au moment de dégustez vous pouvez ajoutez de la glace pilée pour que ce breuvage soit des plus désaltérant !
Conservez-le au frais et consommez-le dans les 24 heures (le thé vert s’oxyde rapidement)
Source : Les secrets d'un thé glacé réussi
Voilà ! Vous avez toutes les cartes en main pour réaliser de délicieux thés glacés pendant l'été ... J'attends vos commentaires pour me dire quelles recettes vous avez testé ;-)