Pizza tomates fraîches, chèvre et pesto
Cette année encore, notre four à bois sur la terrasse nous permet de déguster de bonne pizza maison, donc je teste sans arrêt de nouvelle recette et voici une de mes préférées ... des tomates fraîches, du chèvre et un bon pesto maison ... mummmm trop bon !
Retrouvez ici ma recette de pizza à la crème-moutarde, au poulet et oignon et ici ma recette de pizza à la viande hachée et fromage à raclette ...
Pâte à pizza :
- 25 cl d'eau tiède
- 1/2 cube de levure boulangère ( ou 1 sachet de déshydratée)
- 20 cl d'huile d'olive
- 350 g de farine
- 1 c à café de sel
Garniture :
- 2 petites tomates fraîches
- 1/2 bûche de chèvre
- 20 cl de coulis de tomates
- Pesto maison (basilic, ail, pignon de pin, parmesan, huile d'olive : je n'ai pas les quantités exactes car je fais toujours "au pif" comme on dit donc à vous de voir ...)
- Gruyère râpé
Préparez la pâte à pizza : Dans un robot, mettez l'eau et la levure et mixez. Ajoutez la farine, le sel et l'huile d'olive et pétrissez jusqu'à obtenir un belle pâte homogène ni trop collante ni trop sèche. Ajustez si nécessaire la quantité de farine ou d'eau et pétrissez à nouveau pour avoir une boule.
Pour celles qui ont le Thermomix, Eau + levure 30 sec/vit 3/37°C puis ajoutez farine, sel, huile d'olive et pétrissez en mode pétrin pendant 1min30.
Laissez reposer la pâte sous un torchon dans un endroit chaud et à l'abris des courants d'air 30 minutes.
Pendant ce temps,coupez en tranches les tomates et déposez les sur deux feuilles de papier absorbant et coupez la bûche de chèvre en tranche également. Réservez.
Préparez le pesto en mixant le basilic, l'ail, l'huile d'olive, les pignons de pin et le parmesan. Attention, le pesto se met après cuisson, au moment du service car sinon, il perd tout son goût ... Donc réservez le au frais et sortez le du frigo juste avant de servir.
Farinez le plan de travail et étalez votre pâte en lui donnant la forme que vous souhaitez.
Préchauffez votre four à 220°C.
Étalez le coulis de tomates sur la pâte, parsemez de tranches de tomates, disposez les tranches de fromage de chèvre.
Parsemez le tout d'une bonne dose de gruyère et enfournez jusqu'à ce que la pizza soit bien cuite et dorée à votre gout.
Servez la pizza bien chaude en ajoutant sur chaque part du pesto.
Bon appétit.