Pizza figatelli, tomates séchées, mozza
C'est la saison où l'on trouve enfin du figatelli spécialité corse. J'en raffole et on peut le cuisiner de pleins de manières différentes car il se consomme cuit. J'ai donc fait une pizza en ajoutant des tomates séchées et de la mozza : 100% gourmandise...
Pâte à pizza :
- 25 cl d'eau tiède
- 1/2 cube de levure boulangère ( ou 1 sachet de déshydratée)
- 20 cl d'huile d'olive
- 350 g de farine
- 1 c à café de sel
Garniture :
- 20 cl de coulis de tomates aux herbes
- 100 g de figatelli corse
- 5 pétales de tomates séchées
- 100 g de mozzarela
- quelques olives noires
- Gruyère râpé
Préparez la pâte à pizza : Dans un robot, mettez l'eau et la levure et mixez. Ajoutez la farine, le sel et l'huile d'olive et pétrissez jusqu'à obtenir un belle pâte homogène ni trop collante ni trop sèche. Ajustez si nécessaire la quantité de farine ou d'eau et pétrissez à nouveau pour avoir une boule.
Pour celles qui ont le Thermomix, Eau + levure 30 sec/vit 3/37°C puis ajoutez farine, sel, huile d'olive et pétrissez en mode pétrin pendant 1min30.
Laissez reposer la pâte sous un torchon dans un endroit chaud et à l'abris des courants d'air 30 minutes.
Pendant ce temps,coupez les pétales de tomates séchées en deux dans la longueur et déposez les sur deux feuilles de papier absorbant, coupez la mozzarela en tranche également. Réservez.
Coupez le figatelli en dès et poêlez le quelques minutes à feu vif. Réservez.
Farinez le plan de travail et étalez votre pâte en lui donnant la forme que vous souhaitez.
Préchauffez votre four à 220°C.
Étalez le coulis de tomates sur la pâte, parsemez de pétales de tomates séchées et de dès de figatelli, disposez les tranches de mozzarela.
Parsemez le tout d'une bonne dose de gruyère et des olives noires et enfournez jusqu'à ce que la pizza soit bien cuite et dorée à votre gout.
Bon appétit.