Rouelle de porc et échalotes confites, jus au thym

Publié le par Isa

Rouelle de porc et échalotes confites, jus au thym

Voici une petite recette réalisée ce jour avec une rouelle de porc, des échalotes, de l'ail et un beau bouquet de thym frais. Le tout cuit pendant quelques heures pour que le ce soit bien fondant et goûteux...
La viande se détache toute seule des os et le jus au thym amène beaucoup de goût.

Rouelle de porc et échalotes confites, jus au thym

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 1 rouelle de porc
  • 6 échalotes
  • 6 gousses d'ail
  • 1 beau bouquet de thym
  • 3 feuilles de laurier
  • 2 c. à soupe d'huile d'olive si nécessaire
  • Sel, poivre

Préparation :

Dégraissez au maximum la rouelle et gardez un morceau de gras.

Dans une cocotte (en fonte dans l'idéal), faites chauffer la cocotte à blanc et mettez le morceau de gras réservé précédemment. Laissez un peu fondre le gras pour graisser la cocotte et puis retirez-le.

Faites saisir à feu vif la rouelle quelques minutes de chaque côté afin d'obtenir une belle coloration. Retirez la rouelle de la cocotte et réservez.

Épluchez les échalotes et coupez les échalotes en 2 dans le sens de la longueur. Triez les gousses d'ail que l'on laisse "en chemise".

S'il ne reste plus suffisamment de matière grasse dans la cocotte, ajoutez l'huile d'olive. Faites chauffer la cocotte et saisissez les échalotes et l'ail pendant quelques minutes.

Déglacez toujours sur feu vif avec un grand verre d'eau, ajoutez alors le thym et le laurier.

Remettez la rouelle dans la cocotte et salez poivrez.

Mettez la cocotte sur feu doux (au minimum), couvrez et laissez cuire en tournant la rouelle régulièrement pendant 3 heures. Vous pouvez ajouter un peu d'eau en fin de cuisson pour compenser l'évaporation et garder suffisamment de jus.

Servez bien chaud accompagné d'une purée de céleri, de pommes de terre sautées ou de haricots verts cuisinés.

Rouelle de porc et échalotes confites, jus au thym

Publié dans Recettes salées

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Jacquie - ta cousine 17/03/2018 17:33

quand je fais une rouelle de porc je trouve toujours la viande plus ou moins sèche - - - je vais essayer ta recette - - ça a l'air délicieux - - - merci pour tes recettes - - - bisous

Isa 18/03/2018 09:57

Coucou. Oui c'est vrai que la viande de porc peut parfois être très sèche. Il faut la cuire juste un peu ou très longtemps . Ici, la rouelle est confite donc cuite bien longtemps , il faut bien l'arroser de jus afin que la viande ne sèche pas et la tourner très régulièrement. Tu me diras ce que tu en as pensé ... A bientôt isa