Soupe Tom Kha Kaï aux crevettes
Merci à Thierry qui m'a inspiré cette recette ramenée tout droit de son voyage en Thaïlande ! J'aime beaucoup la cuisine Thaï de par ces saveurs marquées et ses ingrédients exotiques tel que le lait de coco, les épices, la citronnelle, etc... On s'est donc régalé avec cette soupe aux saveurs Thaïlandaises et cela change un peu de notre cuisine traditionnelle française !
- 500 g de crevettes crues surgelées
- 1 petit piment oiseau (et plus si affinité...)
- 3 c. à soupe de sauce nuoc-mâm
- 1 tige de citronelle
- 250 g de shiitake (à défaut, des champignons de paris)
- 1 bouquet de coriandre
- 3 à 4 cm de galanga (à défaut, de gingembre)
- 1 brique de lait de coco de 50 cl
- 2 échalotes
- 3 carottes
- 1/2 blanc de poireau
- 2 gousses d'ail
La veille, mettez les crevettes au réfrigérateur toute la nuit afin qu'elles décongèlent.
Le jour même, décortiquez les crevettes crues (gardez toutes les têtes et les carcasses, car cela va servir pour le jus de carcasses).
Enlevez le boyau central des crevettes (incisez légèrement le dos de la crevette jusqu'à la queue et tirez délicatement le boyau afin qu'il vienne entièrement, jetez le car on se s'en sert pas pour le jus).
Réservez les crevettes au frigo sur du papier absorbant.
Dans une cocotte, faites chauffer de l'huile d'olive et lorsque l'huile est chaude faites saisir les carcasses de crevettes jusqu'à ce qu'elles deviennent roses.
Mouillez avec 60 cl d'eau, salez et poivrez.
Laisser frémir pendant environ 20 minutes à petit feu.
Pendant que le bouillon de crevettes mijote, coupez les échalotes en pétales puis épluchez et hachez l'ail.
Épluchez les carottes et coupez-les en julienne ainsi que le blanc de poireau et le galanga (ou gingembre).
Couper les champignons shiitake en deux puis en lamelles.
Lorsque le bouillon de carcasses de crevette est prêt, passez-le au chinois et remettez-le dans la cocotte. Réservez hors du feu.
Dans une poêle, faites chauffer de l'huile d'olive et faites saisir les carottes, poireaux et galanga (ou gingembre) quelques minutes. Une fois que le poireau devient translucide, versez le contenu de la poêle dans le bouillon de carcasses.
De nouveau dans la poêle, faites saisir les pétales d'échalotes et l'ail haché quelques minutes puis versez le contenu de la poêle dans le bouillon de carcasses également.
A nouveau dans la poêle, faites saisir les champignons dans de l'huile d'olive et lorsqu'ils sont légèrement cuits, versez dans la cocotte de soupe.
À nouveau dans la poêle, faites chauffer de l'huile d'olive et faites saisir les crevettes 2 minutes de chaque côté puis déglacez avec de la sauce nuoc-mâm.
Retirer les crevettes et réservez-les, nous les remettrons au dernier moment dans la soupe juste pour les réchauffer avant de servir.
Avec un peu d'eau, récupérez les sucs de cuisson et le nuoc-mâm de la poêle et versez-les dans la cocotte de soupe.
Ajoutez alors dans la soupe la citronnelle, la coriandre (gardez quelques pluches pour le dressage), le piment haché finement, le lait de coco et laissez mijoter à feu doux environ 20 minutes.
Au moment de servir, ajoutez les crevettes dans la soupe et laissez réchauffer 5 minutes puis servez chaud accompagné de pluches de coriandre.