Lasagnes tomates ricotta
Les lasagnes c'est par définition le plat que je fais quand je ne dispose que de peu de temps pour cuisiner (tous les soirs en l'occurrence !!).
L'avantage principal c'est que c'est un plat apprécié des grands et des petits, et de plus, c'est un plat équilibré.
- 1 oignon
- 2 ou 3 gousses d'ail
- 800 g de pulpe de tomates
- 500 g de ricotta
- 50 ml de crème liquide
- Plaque de pâtes à lasagnes (une dizaine)
- Huile d'olive
- Sel et poivre
- 1 c. à café de sucre
Epluchez et hachez finement les oignons et l'ail.
Dans une sauteuse, faites chauffer de l'huile d'olive et faites y suer les oignons et l'ail jusqu'à ce qu'ils deviennent translucide.
Ajoutez alors la pulpe de tomates, salez et poivrez. Ajoutez le sucre et laissez mijoter à couvert pendant cinq minutes.
Hors du feu, écrasez 250 g de la ricotta (réservez la moitié restante) à la fourchette et mélangez la ricotta écrasée à la sauce tomate préparée précédemment. Goutez afin de rectifier l'assaisonnement si nécessaire.
Préchauffez le four à 200 °C.
Dans un plat à four, versez 1/3 de la préparation tomates-ricotta puis recouvrez de plaque de lasagnes. Versez à nouveau 1/3 de la préparation tomates-ricotta puis recouvrez de plaque de lasagnes et enfin versez le reste de préparation tomates-ricotta puis recouvrez de plaque de lasagnes.
Dans un bol, mélangez la ricotta précédemment réservée avec la crème liquide, salez et poivrez et étalez cette préparation sur le dessus du plat de lasagnes.
Terminez enfin en saupoudrant de parmesan fraichement râpé et enfournez pendant 25 minutes.
Servez chaud accompagné d'une salade verte.