Coulis de tomates maison

Publié le par Isa

Coulis de tomates maison

Coulis de tomates maison

Pleine saison pour les tomates ! J'ai la chance d'avoir un potager et cette année encore, la production de tomates est fructueuse… J'en profite évidemment pour faire mes bocaux de coulis maison avec de bonnes tomates mûres et gouteuses afin de pouvoir en profiter ensuite toute l'année. On peut le mettre dans des bocaux en verre (vous pouvez récupérer pour cela des pots de cornichons, moutarde, etc.… puis bien les laver et les sécher) ou le coulis se congèle très bien en petites portions dans des boites plastiques adaptées ou des barquettes alimentaires.

 

Coulis de tomates maison

Ingrédients pour environ 3 ou 4 pots :

  • 3 ou 4 pots en verre avec couvercle bien propres et secs
  • 2 kg de tomates bien mûres
  • 1 gros oignon
  • 4 gousses d'ail
  • 1 petit bouquet de persil
  • 3 feuilles de laurier
  • 4 branches de thym
  • 10 centilitres d'huile d'olive
  • 2 cuillères à café de sucre en poudre
  • Sel poivre

Préparation :

Épluchez et émincez l'oignon et l'ail.

Équeutez le persil.

Lavez et équeutez les tomates puis coupez les en gros morceaux.

Dans une cocotte-minute, faites chauffer l'huile d'olive et lorsqu'elle est chaude ajoutez les oignons et l’ail et faites revenir quelques minutes. Lorsque les oignons sont translucides, ajoutez les tomates, le persil, le thym, le laurier, salez et poivrez puis ajoutez le sucre.

Mélangez bien le tout avec une spatule en bois et laisser cuire environ 45 minutes à petit feu.

 

Laissez refroidir afin de ne pas vous brûler. Enlevez le plus gros des branches de thym, les feuilles de laurier et passez le coulis soit dans un appareil adapté (comme le mien ici) ou dans un moulin à légumes avec une grille fine.

Remettez le coulis ainsi préparé dans la cocotte-minute et replacez sur le feu. Faites chauffer à nouveau jusqu'à ébullition puis laissez bouillir 15 à 20 minutes afin d'épaissir le coulis en remuant très régulièrement pour ne pas qu'il accroche... Rectifiez l'assaisonnement si nécessaire en goûtant avec une cuillère propre.

Après ceci, deux options : bocal ou congélation, c'est vous qui voyez !

  1. Lorsque la cuisson est terminée, versez la préparation bouillante dans les bocaux en verre bien propres et bien secs. Bien les refermés tout de suite et les retourner 5 minutes.
    Après ces 5 minutes, remettez les pots à l'endroit et laisser refroidir. Cette étape permet de stériliser les bocaux et d'y faire le vide lorsque la préparation va refroidir.
    On peut ainsi les déguster au bout de 48 heures et les garder dans un endroit tempéré.
  2. Laissez refroidir et placez dans des petites barquettes de congélation d'environ 500 ml puis placez au congélateur une fois complétement refroidi.

 

Coulis de tomates maison

Publié dans Recettes salées

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article