Tourte aux blettes, pignons de pin et féta
Voici une idée de recette soufflé par mon chérie qui en goûtant une tourte aux blettes sucrée (spécialité niçoise à base de blettes, raisin secs, pignons et orange amer) m'a dit "ce serait meilleur avec du fromage !"
Donc l'idée a germée et voici une recette gourmande de tourte salée aux blettes, pignons de pin grillés et féta (féta que vous pouvez remplacer par de la bûche de chèvre…). En plus, on utilise l'intégralité des blettes dans cette recette côtes + vert pour ne rien gaspiller.
Pour la garniture :
- 1 échalote
- 3 gousses d'ail
- 2 petits bouquets de blettes
- 120 g de pignons de pin
- 200 g de féta
- 3 œufs + 1 jaune pour la dorure
- Huile d'olive
- Sel, poivre
- 2 pâte brisée
Pour les 2 pâtes brisées :
- 300 g de farine
- 150 g de beurre coupé en morceaux
- 1,5 c. à café de sel
- 100 g d'eau tiède
Pour la garniture :
Epluchez et émincez finement l'échalote et les gousses d'ail. Réservez.
Coupez les blettes dans toute la longueur et émincez en lanières (le vert ainsi que les côtes... on met tout !). Placez-les dans une passoire afin de les rincer à l'eau froide. Laissez égoutter quelques minutes.
Chauffez à blanc une grande sauteuse et faites y griller quelques minutes à sec les pignons de pin. Une fois grillé, réservez.
Dans la même sauteuse, faites chauffer l'huile d'olive et faites y revenir l'échalote et l'ail pendant quelques minutes.
Ajoutez les lanières de blettes et salez.
Laissez fondre doucement en remuant régulièrement pendant environ 25 minutes. Une fois les blettes bien fondantes, réservez hors du feu le temps de faire les pâtes brisées.
Pour les pâtes :
Mettez tous les ingrédients dans un robot et pétrissez jusqu'à obtenir une boule de pâte homogène et non collante aux doigts. Ajoutez farine ou eau afin d'obtenir la bonne consistance (au Thermomix 2 min / fonction épi puis 10 sec / vit 2 pour décoller la pâte).
Divisez le pâton en 2 partie (2/3 et 1/3) et étalez la plus grosse pâte au rouleau sur un plan fariné et foncez votre moule à tarte.
Préchauffez le four à 180°C.
Dans la sauteuse contenant la fondue de blettes, ajoutez les œufs, la féta en morceaux, les pignons de pin grillés et poivrez généreusement. Mélangez bien le tout.
Versez cette préparation dans le fond de tarte et égalisez la surface.
Etalez le plus petit pâton afin de recouvrir la tourte. Recouvrez la tourte et soudez les bords en pinçant fortement avec les doigts tout le tour. Coupez le surplus de pâte et, à l'aide d'un couteau, faites une trou au centre afin que la vapeur puisse s'échapper.
Enfournez 20 minutes puis sortez la tourte et badigeonnez-la avec le jaune d'œuf détendu avec un peu de lait ou d'eau puis enfournez à nouveau 20 minutes. La tourte doit être bien dorée.
Servez chaud.