Confiture de mûres de sauvages
Voici déjà la fin de l'été … Mais je dois dire que cette année, j'ai bien profité de la saison pour faire le plein de mon garde manger… Un beau petit stock de coulis de tomates maison et des confitures mitonnées avec de bons fruits. C'est mon homme qui, comme chaque année, se dévoue (au péril de sa vie :-) pour aller ramasser de bonnes mûres sauvages (de la fin aout à début septembre). Et oui, ce n'est pas une mince affaire puisque les mûriers sauvages ont des piquants et sont parfois difficilement accessible mais le jeu en vaut la chandelle puisqu'on déguste ensuite de bonnes confitures !
Je l'ai faites au Thermomix et à la marmite pour ceux qui n'ont pas le turbomix ;-)
Ensuite deux options s'offrent à vous … avec ou sans pépins … selon votre gout !
- Si vous aimez avec les grains de mûres, zappez l'étape du chinois (ou moulin à légumes). C'est bien évidemment plus rapide et on obtient une quantité de confiture plus importante…
- Si vous souhaitez une confiture sans grains, étape obligatoire du chinois + spatule (ou moulin à légumes). C'est plus long, ça fait les bras et on obtient beaucoup moins de confiture mais c'est vrai que c'est meilleur…
Ingrédients pour 4 à 5 pots :
1 kg de mûres sauvages
700 g de sucre pur canne
5 pots en verre bien propres avec couvercle
Placez les mûres équeutées dans le bol du Thermomix et ajoutez le sucre puis mixez 5 sec/vit. 5.
Puis programmez 18 min/100°C/vit. 2 en ôtant le gobelet (placez le panier de cuisson sur le couvercle du bol afin de permettre l'évaporation sans les projections).
Lorsque la confiture est bouillante (attention de ne pas vous brûler...), passez la confiture sur un chinois (ou un moulin à légumes) en aidant avec une spatule afin de récupérer un maximum de confiture.
Débarrassez les résidus de peau et pépins et remettez la confiture dans le bol puis programmez 4 min/100°C/vit 3. Passez à la mise en pot (voir plus bas).
Placez les mûres équeutées dans un robot mixeur classique ajoutez le sucre puis mixez juste quelques instants pour broyer les mûres.
Transvaser le tout dans une marmite à bords hauts puis portez à ébullition et mélangez régulièrement jusqu'à ce que les fruits soient confits.
Lorsque la confiture est bouillante (attention de ne pas vous brûler...), passez la confiture sur un chinois (ou un moulin à légumes) en aidant avec une spatule afin de récupérer un maximum de confiture.
Débarrassez les résidus de peau et grains et remettez la confiture dans la marmite, portez de nouveau à ébullition pendant environ trois ou quatre minutes.
Mise en pot :
Lorsque la cuisson est terminée, versez la préparation bouillante dans des bocaux en verre bien propres et bien secs. Bien les refermés tout de suite et les retourner 5 minutes.
Après ces 5 minutes, remettez les pots à l'endroit et laisser refroidir. Cette étape permet de stériliser les bocaux et d'y faire le vide lorsque la préparation va refroidir.
On peut ainsi les déguster au bout de 48 heures et les garder plusieurs mois.