Cassolette de Saint Jacques au Chablis
Voici une recette de cassolette simple à réaliser et qui fait toujours sont effet pour une entrée chaude idéale pour les repas de fêtes.
- 500 g de noix de st jacques surgelées de petite taille
- 1 carotte
- 1 petit morceaux de blanc de poireau (facultatif)
- 1 échalote
- 1 petit verre de chablis
- 1 cc de fumet de poisson
- Beurre
- Farine
- 10 cl de crème fraiche épaisse entière
- Chapelure
Dans une sauteuse bien chaude, faites chauffez un beau morceau de beurre. Y faire revenir l'échalote ciselée très fin et la carotte et le blanc de poireau coupés en toute petite brunoise (en carrés de 5 mm sur 5 mm environ). Ajoutez les st jacques et les faire cuire 8-10 minutes juste pour qu'elles soient décongelées sur feu vif... Ajoutez le chablis et le fumet de poisson toujours à feu vif et salez très légèrement car le fumet de poisson est déjà salé. Poivrez et poursuivre la cuisson 2-3 minutes.
Enlevez la sauteuse du feu et récupérez le jus de cuisson des st jacques. Réservez les deux éléments.
Dans une petite casserole, mettez 20 g de beurre environ et une belle cuillère à soupe de farine sur feu moyen.
Faites un roux et délayez avec le jus de cuisson récupéré précédemment en baissant le feu. Remuez à l'aide d'un fouet jusqu'à ce que le jus épaississe. Le remettre avec les st jacques et ajoutez la crème fraiche.
Versez la préparation dans des cassolettes allant au four. Juste avant de passer à table, saupoudrez de chapelure et passez les cassolettes une dizaine de minutes au four à 180°C.
Servez en entrée avec du Chablis.