Pain d'épices de Noël
Le pain d'épices est parfait pour accompagner le foie gras cuit ou mi-cuit ou les tranches de foie gras poêlées surtout que cette recette est peu sucrée. Il est aussi délicieux lorsqu'on le déguste tel quel !
Vous pouvez le préparer un jour ou deux avant et le conserver bien enfermé dans un papier d'aluminium ou cellophane. Encore mieux, je le prépare quelques semaines avant noël en le tranchant une fois qu'il a bien refroidi et en le congelant dans un sachet congélation. Il suffit, au moment des fêtes, de passer les tranches au gille pain pour les décongeler et les toaster légèrement et voilà, le tour et joué !
Article archive du blog réactualisé.
- 200 g de miel *
- 280 g de farine 1/2 complète
- 1 sachet de levure chimique
- 20 cl de lait
- 2 œufs
- 80 g de beurre mou en morceaux ( + 1 noix pour le moule)
- 60 g de cassonade
- 2 c. à café rases de quatre-épices
- 1 pincée de sel
* Vous pouvez choisir un miel selon ses particularités gustatives afin de modifier le parfum de votre pain d'épices (ex : miel d'acacia, de châtaignier, de romarin, etc.)
Dans une petite casserole, faites chauffer le lait à feu doux jusqu'à la limite de l'ébullition. Hors du feu, incorporez le miel, la cassonade et le beurre en remuant bien jusqu'à dissolution complète.
Préchauffez le four à 180°C.
Versez la farine, la levure, le sel et le quatre épices dans un saladier. Cassez les œufs au milieu et versez le lait. Mélangez jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène.
Si vous avez un robot pâtissier, placez tous les ingrédients dans le bol est mélangez avec l'ustensile "feuille" jusqu'à avoir un mélange homogène.
Beurrer votre moule à cake et versez y la préparation.
Enfournez 30 minutes à 180°C.
Baissez le four à 150°C et prolongez la cuisson de 20 minutes.
Vérifiez la cuisson en plantant un pic à brochette ou la lame d'un couteau, elle doit ressortir propre.
Sortez le pain d'épices du four, laissez le refroidir 10 minutes et démoulez le. Laissez refroidir complètement.
Vous pouvez à présent le trancher et le congeler si vous le souhaitez ou le conserver dans un cellophane ou un papier alu pendant plusieurs jours.