Tartare aux deux saumons, tuile sésame wasabi
J'adore le saumon et je préfère le manger cru ! Je trouve que c'est comme cela qu'il est le meilleur, donc inutile de vous dire que le tartare de saumon, à la maison, c'est un classique. Je l'ai fait en version 2 saumons pour un côté plus goûteux et agrémenté d'une tuile sésame-wasabi pour le côté chic.
On peut le préparer à l'avance en mettant le saumon fumé et la fleur de sel juste avant de servir et en le conservant bien au frais.
Tartare :
- 4 pavés de saumon bien frais (ou décongelés au frigo) de 100 g chacun
- 1 citron vert (zeste + des quartiers pour le dressage)
- 1 échalote
- Huile d'olive
- Fleur de sel, poivre
- 4 tranches de saumon fumé
- 1 petit bouquet de ciboulette
Tuile sésame-wasabi :
- 2 c. à soupe de sésame au wasabi (si vous n'en trouvez pas, utilisez du sésame nature et ajoutez à la préparation une pointe de wasabi)
- 2 c. à soupe de farine
- 2 c. à soupe d'huile
- 6 c. à soupe d'eau
Tuile sésame-wasabi :
Mélangez tous les éléments et versez dans une poêle chaude en 4 disques. Laissez cuire quelques instants et retournez une fois cuit des deux côtés. Réservez sur une grille.
Tartare :
Épluchez et ciselez l'échalote très finement.
Coupez votre saumon frais au couteau en tout petits morceaux (plus c'est fin meilleur c'est...).
Ciselez la ciboulette.
Dans un cul de poule, mettez le saumon, l’échalote, la ciboulette, de l'huile d'olive et zestez le citron vert. Mélangez.
Poivrez et juste avant de servir ajoutez de la fleur de sel et le saumon fumé émincé en petits cubes.
Dans un emporte pièce de la forme que vous voulez, dressez le tartare bien frais et décorez avec des quartiers de citron vert (vous pouvez ainsi mettre un peu de jus au moment de la dégustation), les tuiles sésame-wasabi et des herbes fraîches ou des jeunes pousses.