Asperges vertes, œufs pochés et poitrine fumée croustillante

Publié le par Isa

Asperges vertes, œufs pochés et poitrine fumée croustillante

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 1 botte d'asperges vertes
  • 4 oeufs
  • 1 grosse c. à soupe de crème épaisse
  • 100 g de tranches de poitrine fumée
  • Sel, poivre
  • 3 c. à soupe de vinaigre blanc
  • Huile d'olive, pluches de cerfeuil (facultatif)

Préparation :

A l'aide d'un économe, épluchez les asperges sur la partie du bas. [Coupez de très fines lamelles dans la longueur d'une des asperges, toujours à l'aide de l'économe et réservez pour la déco finale. Ces lamelles seront servies cru.]

Faites chauffer de l'eau salée dans une casserole et plongez-y les asperges puis laissez cuire à petite ébullition pendant environ 10 à 15 minutes (vérifiez la cuisson avec la pointe d'un couteau).

Pendant ce temps, préchauffez le four à 180°C.

​Etalez les tranches de poitrine fumée entre deux feuilles de papier cuisson sur une plaque à four et enfournez environ 6 à 10 minutes selon votre four (surveillez la.cuisson pour obtenir la bonne cuisson).

Sortez les tranches de poitrine fumée croustillante et laissez refroidir sur un papier absorbant. Coupez-les en petits morceaux puis réservez.

Égouttez les asperges et coupez les pointes que vous réservez.

Mixez les queues d'asperges dans un blender avec la crème épaisse et un peu de sel et poivre jusqu'à obtenir une purée homogène.

​Dans 4 assiettes creuses, dressez la purée d'asperges au fond puis quelques pointes d'asperges.

Faites chauffer une casserole d'eau avec le vinaigre blanc puis lorsque l'eau est à petite ébullition, pochez les œufs puis égouttez-les et déposez-les délicatement sur le centre de l'assiette.

Parsemez alors de poitrine fumée croustillante, de lamelles d'asperges crues enroulées, de pluches de cerfeuil et terminez par un filet d'huile d'olive.

Asperges vertes, œufs pochés et poitrine fumée croustillante

Publié dans Apéritifs et entrées

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article