Gratin dauphinois
C'est une recette traditionnelle du gratin dauphinois (donné par mon tonton Dédé cuisinier à Lyon 😉).
Pour cette recette, le choix des pommes de terre est primordial ! Il faut choisir une variété pour les gratins. Attention aux filets de pomme de terre que l'on trouve dans le commerce qui indique "vapeur salade rissolées gratin" ...si une pomme de terre est à chair ferme pour la cuisson vapeur, elle sera cuite dans le gratin mais ce n'est pas pareil du tout, j'en ai fait l'expérience !
Crème entière bien sur, ce n'est pas le gratin idéal pour le régime ! 😊
Une recette simple et tellement gourmande pour accompagner de nombreux plats.
- 1 kg de pommes de terre
- 1 litre de crème liquide
- 2 gousses d'ail
- Sel, poivre
- 1 pincée de noix de muscade
Épluchez et coupez les pommes de terres en rondelles (ne surtout pas les laver une fois qu'elles sont en rondelles car c'est l'amidon qui va épaissir la crème).
Épluchez l'ail et hachez-le.
Dans une marmite, mettez au fond l'ail, mettez les rondelles de pommes de terre et versez la crème. Salez généreusement, poivrez et ajoutez la noix de muscade.
Faites cuire a feu doux avec un couvercle 20 - 25 minutes en remuant régulièrement et délicatement afin que le fond de la marmite n'accroche pas.
Préchauffez le four à 180 °C.
Versez le contenu de la marmite dans un plat à gratin et enfournez pendant environ 20 - 25 minutes. Sortez le gratin du four lorsqu'il a pris une belle coloration.
Servez chaud en accompagnement de viande rôties, d'une viande en sauce ou de grillades.